Le long métrage «Thom» de Tahirou Tassere Ouédraogo était en compétition officielle à la 25è édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). Après la biennale, le réalisateur revient avec son film dans les salles de ciné à Ouagadougou.
Thom, 20 ans, est le fils ainé d’un riche industriel. Etudiant, il est en voie d’obtenir son diplôme et de prendre la tête de l’entreprise familiale. Mais à l’insu de ses parents, il s’est inscrit au concours d’une école de gastronomie à Paris. Craignant de décevoir son père, Thom lui a toujours caché son projet. Dilemme quand un courrier lui apprend que sa candidature a été retenue.
Pour fêter la nouvelle, il part avec son ami Martin au Dream's, une boite de nuit du ghetto. Il y fait la rencontre de Jones, jeune prostituée de luxe qui, comme lui, rêve d’un ailleurs: une carrière dans la danse, expérience qu’elle a déjà vécue en France et qui l’a obligée à s’endetter auprès d’Eric, un mafieux local.Leurs destins se croisent, quelques jours, le temps de tomber amoureux et de remettre leurs certitudes en question. Ils rêvent de partir ensemble, mais c’était sans compter avec les obstacles qui allaient se dresser sur leur chemin…
Habitué des scènes des différents festivals, le responsable de Bila Production (sa structure de production) a remporté le Poulain d’or au Fespaco 2005 avec son court métrage «L’autre mal». Après «Djanta» en 2006, son premier long métrage avec lequel il était en lice à l’édition 2007, ce deuxième long métrage de Tahirou Tassere qui aborde la crise de valeurs à savoir la prostitution, l’éducation et l’amour, n’a malheureusement pas remporté de prix à l’édition 2017 du Fespaco. Le film passe au ciné Burkina du 15 mars au 2 avril 2017.