Aujourd'hui,
URGENT
Israël: le ministre de la Défense démissionne après le cessez-le-feu à Gaza
Brexit: Theresa May annonce que son gouvernement a validé le projet d'accord avec l'Union européenne 
Burkina: l'utilisation de contraception moderne a empêché 397 000 grossesses non désirées et 142 000 avortements (rapport)
Burkina: le bureau actuel du syndicat national de la GSP interdit d'activités, 10 agents révoqués (Conseil des ministres)
Sénégal: Macky Sall laisse entrevoir l'amnistie pour Khalifa Sall et Karim Wade (RFI)
Burkina: le Mouloud célébré dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 novembre 2018
Ouagadougou: une formation tactique entraînera «des explosions bruyantes» le jeudi 15 novembre (ministère de la sécurité)
Sud-ouest: 72 cas de grossesse enregistrés en 2017 dans les écoles primaires et 328 au post primaire
RDC: la nouvelle épidémie Ebola fait 200 morts
Burkina: le pays a reçu  654,373 milliards de FCFA d’aide publique en 2017 (rapport)

CULTURE

La maison de production de l’artiste burkinabè Awa Sissao, « Vision parfaite » a remis un chèque de 1.8 millions FCFA au ministère en charge de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) ce vendredi 28 octobre 2016. Cette somme est l’équivalent de trois billets d’avion octroyés par le MCAT en guise de soutien à l’artiste pour les Kora awards 2016 et qui a été reporté à une date ultérieur.

 

Suite à la nomination de l’artiste musicienne Sissao au kora 2016, « Vision parfaite » avait sollicitée un accompagnement de mécènes afin que l’artiste, son staff et ses musiciens puissent se rendre en Namibie.  Le MCAT avait répondu favorable en octroyant trois billets d’avions à hauteur de 1.8 millions FCFA. Plusieurs autres mécènes avaient apporté leur contribution afin de permettre à l’artiste de représenter valablement le Burkina Faso à cette cérémonie qui récompense les meilleurs artistes africains. Après plusieurs mois d’attente et suite au report de ladite manifestation, Awa Sissao et sa maison de production ont trouvé juste de restituer cette somme du MCAT « afin de permettre à d’autres artistes d’en bénéficier », explique Kenzo Cash Liguidi, administrateur de Vision parfaite.

Un geste que le secrétaire général du ministère, Stanislas Meda, a salué. « Je remercie sincèrement Vision parfaite pour ce geste qui est tout à fait inédit. C’est comme ça qu’on devrait faire puisqu’il y a plusieurs artistes qui sont dans le besoin. Nous demandons aux artistes qui seraient dans cette situation de suivre cet exemple et je crois que c’est aussi de cette façon qu’on pourra travailler ensemble et faire aboutir davantage de projets puis que nous devrons travailler et contribuer ensemble à la promotion de la culture burkinabè » a ajouté Stanislas Meda.

A noter que cette somme avait été décaissée du fonds de mobilité qui est un fonds d’initiative culturelle dont le ministère en charge de la Culture dispose. Il permet de soutenir un certain nombre d’activités qui sont menées par les artistes et les acteurs culturels. Selon le secrétaire général, il y a des améliorations qui se feront avec la mise en place du fond de développement culturel et touristique dont le décret a été mis en place et que les organes exécutifs sont en cours d’installation ainsi que ceux du conseil d’administration.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir