Le Syndicat national des travailleurs de l’information et de la communication (Synatic) et le gouvernement burkinabè sont parvenus à un accord sur une partie de leurs revendications dans l’après-midi de ce vendredi 23 décembre 2016. Notamment sur le code vestimentaire et le passage des médias publics au statut de sociétés d’Etat. Par contre, il n’y a pas eu d’accord sur les revendications du Syndicat des agents des impôts et du domaine (Snaid) et rendez-vous a été pris pour fin janvier 2017 afin d’examiner dans le fond les questions.
Deux heures de discutions entre le gouvernement et le Synatic, c’est ce temps qui a permis aux deux parties de lever les blocages qui persistaient après plusieurs mois de négociations. Selon le secrétaire général du Synatic, Sidiki Dramé, «le premier point des revendications était le passage à une société d’Etat où on ne s’entendait pas trop sur le terme avec la direction gouvernementale qui parlait d’étude de faisabilité alors que pour nous, il s’agissait d’une étude de mise en route de la société d’Etat. Nous avons donc clarifié cela aujourd’hui avec Son Excellence.»M. Dramé a déclaré qu’une commission tripartite sera créée avec les membres du gouvernement, la direction des EPE, Sidwaya, la RTB et le syndicat pour mettre en œuvre cette loi. «On avait demandé deux indemnités notamment celle de risques et la prime du panier. Cette dernière n’a pas été accordée mais, l’indemnité du code vestimentaire a été harmonisée et son montant revu à la hausse selon les catégories professionnelles. Un accord sera signé pour définir les différents montants.»
Avant le Synatic, c’est le Snaid qui a été reçu par le chef du gouvernement. Après le report de leur mouvement du 19 au 23 décembre à cause de l’attaque d’un camp militaire à Nassoumbou, les travailleurs de cette régie financière ont exposé leurs revendications à Paul Kaba Thiéba.
Sur la table de négociations, ils ont déposé une plateforme revendicative de 10 points portant notamment sur l’amélioration du cadre de travail, l’équipement adéquat et un meilleur plan de carrière pour ces agents. «Ils ont dit qu’ils ont pris note et qu’ils iront analyser les points dans le fond. Rendez-vous a été donné pour fin janvier prochain afin de revenir discuter dans le fond les questions», a déclaré le secrétaire général du Snaid, Nongo Grégoire Traoré, à sa sortie d’audience. Le syndicat se félicite de cette prise de contact avec le Premier ministre et reste disponible pour les prochaines rencontres en janvier prochain.
Ylkohanno Somé
A LA UNE
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a eu des échanges directs, ce jeudi, avec les forces vives de la région du Centre-Nord dans le cadre de la lutte contre le terrorisme menée actuellement sur l’ensemble du territoire national.
Le lundi 20 mars 2023, aux environs de 08 heures, alors qu’ils exécutaient une mission de régulation de la circulation routière au carrefour clinique Schiphra, des policiers relevant du Service Régional de la Circulation et de la Sécurité Routière du Centre (SRCSR-C) ont été alertés par deux dames d’un cas de tentative de suicide par noyade dans le barrage de Tanghin.
𝐋𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞, 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐮 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐌𝐞 𝐀𝐩𝐨𝐥𝐥𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐉𝐨𝐚𝐜𝐡𝐢𝐦𝐬𝐨𝐦 𝐊yélem 𝐝𝐞 𝐓𝐚𝐦𝐛𝐞𝐥𝐚 𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞́, 𝐜𝐞 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟒 𝐟𝐞́𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟑, 𝐥𝐚 𝐜𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐥𝐨̂𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝟏𝟔𝐞 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐒𝐚𝐥𝐨𝐧 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐫𝐭𝐢𝐬𝐚𝐧𝐚𝐭 𝐝𝐞 𝐎𝐮𝐚𝐠𝐚𝐝𝐨𝐮𝐠𝐨𝐮.
En Guinée-Conakry, les présumés auteurs de l'effroyable massacre commis au stade de Conakry, le 28 septembre 2009, vont être jugées à partir de ce mercredi 28 septembre 2009 sous le regard du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Asad Ahmad Khan, arrivé en Guinée mardi soir, selon des médias locaux.
Le Bureau burkinabè du droit d'auteur (BBDA) a tenu une conférence de presse ce 24 février 2023, sur la première répartition de l'année 2023.
Dans son allocution, le Directeur général du BBDA, Hamed dit Patindeba Patric LEGA, a précisé que la conférence de presse avant chaque début de paiement est un exercice de redevabilité en ce sens que les artistes ont donné mandat au BBDA de gérer leurs droits dans l'optique d'améliorer leurs conditions de vie et de travail. Ainsi, a-t-il rassuré de son engagement et sa volonté à <<faire du droit d'auteur, une véritable clé pour l'épanouissement des créateurs>>.
CANAL+ n’a pas acquis les droits de diffusion de la coupe du monde qui s’ouvre le 20 novembre 2022 au Qatar. Mais soucieuse de voir ses abonnés suivre cette grande compétition de football, la société a pris certaines dispositions au Burkina.