Aujourd'hui,

Le lundi 20 mars 2023, aux environs de 08 heures, alors qu’ils exécutaient une mission de régulation de la circulation routière au carrefour clinique Schiphra, des policiers relevant du Service Régional de la Circulation et de la Sécurité Routière du Centre (SRCSR-C) ont été alertés par deux dames d’un cas de tentative de suicide par noyade dans le barrage de Tanghin.

𝐋𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞, 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐮 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐌𝐞 𝐀𝐩𝐨𝐥𝐥𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐉𝐨𝐚𝐜𝐡𝐢𝐦𝐬𝐨𝐦 𝐊yélem 𝐝𝐞 𝐓𝐚𝐦𝐛𝐞𝐥𝐚 𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞́, 𝐜𝐞 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟒 𝐟𝐞́𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟑, 𝐥𝐚 𝐜𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐥𝐨̂𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝟏𝟔𝐞 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐒𝐚𝐥𝐨𝐧 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐫𝐭𝐢𝐬𝐚𝐧𝐚𝐭 𝐝𝐞 𝐎𝐮𝐚𝐠𝐚𝐝𝐨𝐮𝐠𝐨𝐮.

En Guinée-Conakry, les présumés auteurs de l'effroyable massacre commis au stade de Conakry, le 28 septembre 2009, vont être jugées à partir de ce mercredi 28 septembre 2009 sous le regard du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Asad Ahmad Khan, arrivé en Guinée mardi soir, selon des médias locaux.

Le Bureau burkinabè du droit d'auteur (BBDA) a tenu une conférence de presse ce 24 février 2023, sur la première répartition de l'année 2023.
Dans son allocution, le Directeur général du BBDA, Hamed dit Patindeba Patric LEGA, a précisé que la conférence de presse avant chaque début de paiement est un exercice de redevabilité en ce sens que les artistes ont donné mandat au BBDA de gérer leurs droits dans l'optique d'améliorer leurs conditions de vie et de travail. Ainsi, a-t-il rassuré de son engagement et sa volonté à <<faire du droit d'auteur, une véritable clé pour l'épanouissement des créateurs>>.

CANAL+ n’a pas acquis les droits de diffusion de la coupe du monde qui s’ouvre le 20 novembre 2022 au Qatar. Mais soucieuse de voir ses abonnés suivre cette grande compétition de football, la société a pris certaines dispositions au Burkina. 

Sondage

Rien n'a été trouvé!

Rejoins-nous sur Facebook

Météo

giweather joomla module

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé

Alfred Sanou

A LA UNE

Le groupe parlementaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) était face à la presse ce vendredi 23 décembre 2016 à Ouagadougou. Objectif de cet échange avec les médias : faire le bilan de l’action parlementaire du groupe durant la deuxième session parlementaire ordinaire qui s’est déroulée du 28 septembre au 22 décembre 2016.



Durant cette deuxième session, les députés ont examiné 18 projets de loi, 3 propositions de résolution, 33 questions orales dont 10 avec débat. Cette session a permis de voter la loi de finance portant exécution du budget 2017. Et le groupe parlementaire CDP a voté « contre » parce que d’après lui, cette loi ne présentait pas des sillons positifs d’une reprise effective de l’activité économique. Hormis ces propositions de loi, les députés ont adopté trois résolutions dont l’une portait sur la levée de l’immunité du député Salifou Sawadogo du CDP. Ce qui est le point noir de cette session, selon Alfred Sanou, président du groupe parlementaire.
« Nous tenons à relever que c’est la première fois au Burkina Faso que l’Assemblée nationale lève l’immunité parlementaire d’un député. Des cas se sont présentés lors des précédentes législatures, bien que les députés  en cause soient de l’opposition, leur immunité n’a pas été levée », précise t-il. Pour M. Sanou donc, on pouvait bien entendre leur camarade sur les faits à lui reproché sans lever d’emblée son immunité et c’est une fois condamné que l’Assemblée nationale pourra le faire.

L’autre point négatif de la session, selon le groupe CDP, est relatif aux deux commissions d’enquête parlementaires sur le foncier urbain et sur la gestion des titres miniers et de la responsabilité sociale des entreprises minières. Les parlementaires CDP, bien qu’ayant un membre dans chaque commission, ont trouvé les rapports sortis de ces enquêtes un peu baisé. «  Ces enquêtes ont particulièrement ciblé les militants CDP, car toutes les localités n’ont pas été couvertes et en plus, certains maires dont les gestions ont été décriés n’ont pas été cités », a estimé Alfred Sanou.

Quant à l’appréciation générale de la session, le groupe parlementaire a notifié entre autres, le non respect des pratiques et usages parlementaires et le non respect du calendrier des réponses aux questions orales et écrites transmises au gouvernement  depuis la session précédente. Aussi, Alfred Sanou et ses camarades n’ont pas manqué de fustiger le comportement et l’attitude du président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo.

« Nous observons de façon constante, la tendance chez le président de l’Assemblée nationale de faire  des commentaires sur les dossiers ou sujets inscrits à l’ordre du jour des sessions parlementaires. Si dans le principe cela peut enrichir le débat parlementaire lorsque ces commentaires ne sont pas orientés, nous déplorons le fait que très souvent, il se substitue à l’exécutif pour donner des réponses aux interpellations des députés, ce qui n’est pas son rôle », a dit le premier responsable du groupe CDP qui souhaite que Salifou Diallo reste dans son rôle de direction et de police des débats tel prescrit par le règlement du parlement.

Avant de clore leur propos, le groupe CDP, par la voix de l’élu Michel Ouédraogo a laissé entendre qu’ils resteront une opposition rassemble et qui réconcilie les Burkinabè car pour lui, l’heure est à l’union de tous les Burkinabè. Une minute de silence a été observée à la mémoire des 12 militaires tués lors de l’attaque de Nassoumbou.

Dimitri Kaboré